Consortium > L’équipe de projet

L’équipe de projet

Les membres du consortium réunis dans ce projet sont tous des acteurs locaux et régionaux intervenant dans le domaine de la protection des eaux souterraines. Ils résultent de la dynamique initiée par le cluster DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) qui a suscité la rencontre de ces acteurs et la mise en commun d’idées de projets.

Le BRGM est l’initiateur et le leader de cette démarche, fort de son expérience en la matière, notamment grace aux travaux de Jean-Pierre Sauty, ancien directeur du service Eau. Alexis Gutierrez en est le chef de projet. Dominique Thiéry assure la cohérence mathématique et le développement informatique est sous-traité. Thomas Klinka a rejoint l’équipe en cours de projet. Le projet TRAC est l’un des projet de recherche du projet cadre "Réactions face aux tensions sur les Ressources en Eau à l’horizon 2025" piloté par Nathalie Dörfliger, puis par Jean-Christophe Maréchal.


L’université d’Orléans par la participation de l’ISTO (Institut des Sciences de la terre d’Orléans) et de Polytech’Orléans est évidemment présente. Les travaux de Michel Lepiller (enseignant chercheur de cette université, décédé accidentellement en 2006) en matière de traçage et d’hydrogéologie karstique font référence dans la communauté scientifique. Son action continue par l’intermédiaire de Stéphane Binet, jeune enseignant chercheur, ainsi qu’à travers la création de la cellule de Recherche et Développement CETRAHE.

CETRAHE, Cellule R&D d’Expertise et de transfert en TRaçages Appliqués à l’Hydrogéologie et à l’Environnement, a été créée le 1er avril 2009 grâce au cluster DREAM avec un financement de la Région Centre et de l’Etat. CETRAHE est représentée par Christian Défarge (Polytech/ISTO), Nevila Jozja, dernière élève et collaboratrice de Michel Lepiller dans le domaine du traçage hydrogéologique, et Audrey Dufour.

Le bureau d’étude EDREE , Etudes Diagnostiques et Réglementaires en Eaux souterraines et Environnement, est spécialisé en travaux hydrogéologiques et réalise de nombreux traçages sur le territoire national. Son directeur, Bruno Leclerc, a co-dirigé le bureau d’étude GEO-HYD de 1998 à 2009. L’expérience de EDREE en matière de traçage est un atout considérable pour la réalisation d’un outil adapté aux besoins de la profession.

L’UNICEM est l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction. Par son entremise, le projet a accès à des sites équipés, favorables aux expériences de traçage menées dans le cadre des tests du logiciel.

Télécharger le logiciel

Cliquer ici pour télécharger le logiciel TRAC.

Coordinateur

Participants






BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2 - France - Tel. : +33(0)2 38 64 34 34
Dernière mise à jour: 08-10-2015