À propos du projet > Contexte et objectifs

Contexte et objectifs

L’objectif du projet, financé pour moitié par le BRGM et la Région Centre est de développer un outil informatique dédié à l’interprétation et à la valorisation des essais de traçage hydrogéologique.

Les traçages en hydrogéologie sont des expérimentations in situ qui consistent à injecter dans le sous-sol un produit qui ne réagit pas ou peu avec le milieu afin d’en observer la restitution après son transport par les eaux souterraines. Ces traçages sont parfois exploités uniquement de manière qualitative. Si le traceur est restitué, le traçage est dit positif, sinon, on ne peut pas se prononcer.

Avec le projet TRAC, on espère améliorer la pratique et l’interprétation des traçages. Le projet TRAC vise à mieux tenir compte des spécificités du milieu naturel et de son influence sur les écoulements souterrains : il propose, au travers d’un outil informatique simple et en français, une série de formulations analytiques correspondant à des situations expérimentales existantes et connues afin de quantifier les paramètres hydrodispersifs du milieu. Il permettra en outre de mieux dimensionner ces essais par une simulation de leurs effets.

Après une phase de validation et de tests, le produit sera mis à la disposition de la communauté scientifique et les bureaux d’études pour la protection et la gestion des ressources en eau.

Télécharger le logiciel

Cliquer ici pour télécharger le logiciel TRAC.

Coordinateur

Participants






BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2 - France - Tel. : +33(0)2 38 64 34 34
Dernière mise à jour: 08-10-2015